Pages

lundi 11 octobre 2010

La villa Ephrussi-Rothschild


La villa de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild est bien trop connue pour qu'on s'aventure à en parler. Mais il est des circonstances qui semblent renouveler suffisamment le sujet pour qu'on ose braver le ridicule d'une énième redite : en ce 25 septembre 2010, un orage menaçant avait brusquement obscurci le ciel ; il était temps de mettre fin à la baignade tout au bout du cap Ferrat et de chercher rapidement un refuge. Les gouttes commençaient à tomber quand je pénétrai dans la villa.


Puis, sans que l'orage n'éclate vraiment, le ciel était redevenu limpide au moment de déambuler dans les jardins, offrant une merveilleuse lumière rasante. Le risque de pluie avait découragé les visiteurs. Un moment rare dont on a envie de garder le souvenir.

Entrez donc vous mettre à l'abri.



















Le soleil revient. Il est temps de sortir.






Le jardin espagnol

Le jardin lapidaire


Le jardin japonais

La roseraie

 

Le jardin exotique

Le jardin provençal était en réfection. Mais, après tout, n'était-l pas présent partout ?





Du petit temple, la vue sur la villa et le jardin à la française est magnifique.


Des jeux d'eau masquent la façade toutes les 20 mn.





















Bien sûr, tout ici n'est que pastiche, caprice d'une riche héritière  entichée du XVIIIème siècle, de ses "folies" et de ses fêtes,  au point d'arborer constamment des robes à panier et de se se rêver en Marie-Antoinette. Mais ce rêve avait une autre face, celle de son père Alphonse de Rothschild ou de son mari,Maurice Ephrussi, le riche banquier natif d'Odessa.


Vous et moi, nous sommes les vrais privilégiés. Seul nous reste le rêve, sans le fardeau de devoir vivre avec les riches.



Toutes les photos ont été prises le 25 septembre 2010, à l'exception , bien sûr, de celle de Maurice Ephrussi qui date de 1908 (Bibliothèque nationale).
 N'oubliez pas de cliquer dessus pour les agrandir.
Pour en savoir plus sur la villa : La villa Ile de France
Pour en savoir plus sur les jardins : Les jardins de la villa Ephrussi-Rothschild

Aucun commentaire:

Publier un commentaire