Pages

mardi 14 janvier 2014

Bonne année 2014 !


Bonne année !



Bonne année 2014 ! Que la vie vous soit douce avec celui ou celle que vous aimez. Qu'elle soit heureuse comme un banquet sans fin, ouvert sur l'infini de l'avenir regardé à deux.


et que rien ne vous sépare de ceux que vous aimez.


Que les moments heureux s'étirent comme les jambes de ce couple étrusque, sans laisser de place aux moments malheureux sur le lit qui vous réunit.



Vous l'avez sans doute compris, j'ai commencé l'année au musée Louvre-Lens avec l'exposition étrusque qui m'a ravit. J'avais gardé quelques lointains souvenirs d'anciens passages au musée du Louvre, celui de Paris, et notamment ce couple enlacé qui nous touche aujourd'hui par cette communion homme/femme, si exceptionnelle dans notre histoire. J'ai aussi découvert ces magnifiques représentations animales, sur les vases, en sculpture, que je crois n'avoir jamais vues. J'y reviendrai sans doute un jour sur ce blog.

Ce fut aussi l'émerveillement devant l'architecture du musée, le plus beau des 3 récents musées vus en quelques mois, le musée Pompidou de Metz et le MUCEM de Marseille. Là aussi je me propose d'y revenir.

En attendant, pour continuer mes vœux, quelques images, notamment iraniennes, glanées dans la magnifique Galerie du temps du musée de Lens où il fait si bon flâner.

Que votre vie, en cette année 2014, se déroule dans un jardin fleuri comme une oasis persane.


Que l'assiette de vos désirs ne soit jamais vide.


Mais que vous ne perdiez jamais le nord.

Représentation du ciel et des constellations (Iran)

Agrandissement

Que la concorde règne, jusque chez les religieux de toutes obédiences.

Vers 1650, procession arménienne dans les rues d'Isfahan

Que chacun se détourne de la violence, fut-elle celle du dieu iranien Mithra qui prétend regénérer les hommes avec le sang des taureaux.




Que les Grands de ce monde vous laissent en paix, sans décoller du trône qu'ils ont eu tant de peine à conquérir. Qu'ils y restent !

Portrait de Fath Ali Shah  offert en 1805 à l'ambassadeur de Napoléon.

Préférez-leur les impotents sympathiques et accueillants...

Etrurie. 500 avant JC

...ou même les sages raseurs et rasoirs.

Mésopotamie. Vers 2120 avant JC.

Je vous souhaite d'entreprendre les voyages dont vous rêvez pour rendre visite à ces peuples qui auront enfin retrouvé la paix et la simple et douce joie de vivre.

Visite d'une ambassade vénitienne à Damas (1511)

Qu'en un mot, vous soyez heureux, même lorsque l'horizon semble bouché. Il y a toujours un lieu où il fait bon vivre et rêver.



Musée Louvre-Lens

Photos prises le 1er janvier 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire